Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stratégie & Usages de l'Internet des Objets Connectés

Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services

Siemens AD : du soft RFID pour gérer les flux de marchandises

Un nouveau logiciel de Siemens Automation and Drives (A&D) permet d’intégrer plus facilement les nouveaux  systèmes RFID (Radio Frequency Identification). Le Logiciel Simatic RF-Manager gère les Stations de lecture/écriture, collecte et comprime les données RFID et les met à disposition du système de gestion et de suivi des matières, conformément au standard EPCglobal (Electronic Product Code). Ce standard, développé à l’initiative des professionnels de la distribution, entraîne la technologie RFID vers la plage de fréquences UHF (Ultra High Frequency) pour optimiser la chaîne logistique.

 

 

Le Logiciel Simatic RF-Manager convient pour les cas de figure les plus divers en logistique et en distribution, de l’identification des produits au suivi automatique des flux de marchandises. Ce nouveau logiciel gère les stations de lecture/écriture (Readers), collecte les données fournies provenant des étiquettes/tags (supports de données) et assure la compression des données pour répondre aux spécifications et au volume d’échange requis par le système de gestion et de suivi des marchandises. En outre, on peut accéder à chaque étiquettes/tags pour lire ou écrire des données d’utilisation ou les données d’identifications produits conformes EPC.L’interface utilisateur du Simatic RF-Manager, avec ses éditeurs graphiques d’une grande convivialité, offre tous les outils nécessaires pour le paramétrage du système RFID, par exemple la configuration des unités de lecture/écriture à l'aide d'un assistant de configuration, et le paramétrage de l’installation. Des boîtes de dialogue sur mesure et un système de messages utilisateur performant permettent de calibrer avec précision les Stations de lecture/écriture lors de la mise en service ou de l’exploitation.Lors de l’exploitation, le nouveau logiciel dispose de fonctions permettant le traitement des données de masse pour alimenter de manière ciblée en informations pertinentes le système de gestion et de suivi des marchandises. Par exemple, les supports de données RFID enregistrés plusieurs fois sont détectés automatiquement et des algorithmes de filtrage permettent de réduire le volume de données. On évite ainsi les erreurs d’affectation ou les corrections coûteuses dans le système de gestion et de suivi des marchandises.Pour bénéficier de solutions verticales intégrées, le Logiciel Simatic RF-Manager peut être interfacé avec le système MES Simatic IT. On peut alors convertir les données RFID en informations utiles, exploitables pour la gestion des applications de Logistique.Un nouveau logiciel de Siemens Automation and Drives (A&D) permet d’intégrer les systèmes RFID (Radio Frequency Identifiaction). Le Logiciel Simatic RF-Manager gère les Stations de lecture/écriture, collecte et comprime les données RFID et les met à disposition du système de gestion et de suivi des marchandises, conformément au standard EPCglobal (Electronic Product Code)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article