Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
13 Juillet 2006
Le M2M connaît aujourd'hui, après quelques années d'existence, une expansion qui devrait progressivement s'accroître dans les prochaines années. D'après l'IDATE, ce marché atteint déjà les 20 millirads d'euros dans le monde (C.A. 2005) et dépassera les 220 milliards en 2010 (soit une croissance annuelle de plus de 50 %). D'ici à cette date, selon ABI Research, le nombre d'objets communicants dans le monde devrait atteindre 100 milliards, dont plus de 13 milliards en Europe, objets intégrant principalement la technologie RFID.
Toutefois, il convient de se hâter lentement avant de sauter à pieds joints sur un tel pactole. La loi de Philips insistant sur le fait qu'une nouvelle technologie ou un nouveau paradigme met en moyenne dix ans avant de parvenir à maturité s'applique ici avec une extrême rigueur. Et si l'on commence à voir quelques pilotes apparaître (ainsi que quelques applications grandeur nature), il faudra encore attendre à notre avis environ 18 mois avant de passer d'un epsilon à une quotité raisonnable.