Un laboratoire de l'Université d'Amsterdam vient de mettre au point un appareil visant à signaler toute tentative non autorisée de lecture des tags RFID. Objectif de ce dispositif : éviter toute dérive associée à la lecture pirate des informations contenues dans les puces RFID, laquelle pourrait s'avérer potentiellement dangereuse pour les libertés privées.
Le dispositif mis au point, de la taille d'un PDA et baptisé RFID Guardian, émet un signal sonore dès qu'un lecteur RFID est à proximité et tente de lire la puce RFID.
Le professeur Tanenbaum, responsable du projet, explique : "L'industrie pense que rien ne peut compromettre votre vie privée. Pourtant, les banques européennes prévoient d'implanter des puces RFID dans les gros billets de banque. Rien n'empêche alors une personne malveillante de se promener dans la rue avec un scanner et de choisir sans difficulté la victime qui aura le plus d'argent dans ses poches."
Le RFID Guardian utilise un processeur XScale 550 MHz et 64 MB de RAM, avec un système d'exploitation open source eCos, le protocole de communication étant rédigé en C.
Les mois à venir vont servir à finaliser cette solution pour la commercialiser.
Pour les analystes tel Forrester Research, cette initiative révèle un besoin de protéger la vie privée, mais ne devrait pas devenir une tendance forte.