Lancé fin 2008, l'incubateur de start-up et fond d'investissement Bouygues Telecom Initiatives investit dans les recherches sur la technologie NFC grâce à la société Twilinx. En apportant
son aide financière, dont le montant n'a pas été précisé, l'opérateur prouve son intérêt pour l'inclusion du sans contact intégré à la technologie mobile.
Concrètement cet investissement permet à la société de bénéficier d'un contrat de co-développement comprenant une aide financière ainsi que la mise à disposition de locaux et de moyens afin de
réaliser son activité de production d'étiquettes rendant compatible tous les téléphones mobiles Bluetooth existants avec les technologies NFC. « Le partenariat avec Twinlinx
traduit la volonté d'accompagner l'innovation utile et de promouvoir l'utilisation du NFC avec un mobile » explique Pierre Marfaing, Président de Bouygues Telecom Initiatives.
"My Max" produit phare de la société, étant auto-alimenté de manière autonome, permet aux utilisateurs de lire les informations contenues dans les tags NFC. « MyMax permet
de rajouter la fonction NFC aux téléphones mobiles des clients et constitue une solution immédiate pour le décollage des applications du marché sans contact liées au téléphone mobile »
précise Jacek Kowalski, PDG de Twinlix et fondateur de Inside Contactless, pionnier français des étiquettes sans-contact. Ainsi il est possible de « récupérer une
promotion sur son mobile via une affiche publicitaire, enregistrer un plan de métro depuis un abribus, lire avec son mobile les informations nutritionnelles d’un produit dans un
supermarché », précise Bouygues Télécom.
Trois mois après un investissement dans
Eeple, Bouygues Telecom
Initiatives remet donc le couvert, avec une société qui avait était finaliste au concours de jeunes entreprises organisé par SFR.