Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
30 Juillet 2007
S'il faut en croire IDTechEx, le marché global de la RFID devrait atteindre 4,96 milliards de dollars en 2007. A horizon 2017, il devrait être de 26,88 milliards de dollars.
Les Etats-Unis représentent encore le plus grand nombre de projets RFID, tandis que le Royaume-Uni est valorisé pour le tiers du marché U. S..
En 2017, les secteurs les plus importants en fonction de la valeur des tags représenteront grosso modo 2 milliards chacun, dont notamment :
- les cartes à puce
Les segments classés seconds par ordre d'importance représentent environ chacun un milliard de dollars et seront les suivants :
Historiquement parlant, près d'un tiers du turn-over du retail est placé en inventaire et entraîne une perte sèche en capital (selon Lehamn Brothers, Equity Research sept 2006).
Celle-ci représente en règle générale 2,6 % du C.A des ventes annuelles.
De son côté, la World Customs Organization, de son côté, estime que les produits contrefaits représentent entre 5 à 7 % du négoce international.
Certains domaines, comme l'industrie pharmaceutique, sont plus touchés que d'autres (11 % en 2005).
Ces quelques données expliquent d'ailleurs le succès grandissant de la RFID.
Certains pays, tels la Chine, parient largement sur cette technologie. C'est ainsi qu'IDC prévoit que le CA de cette industrie dans l'Empire du Milieu attaindre 29 837 milliards de RMB à horizon 2010 pour une croissance annuelle moyenne de 82,4 %.