Les usages et approches stratégiques de l'IoT et des technologies au service des Smart City, Smart Industries et Smart Services
1 Mars 2007
Volkswagen et est l'un des plus grands constructeurs automobiles d'Europe et le quatrième plus grand constructeurs au monde. Son Auto-Stadt (autoville) a ouvert officiellement le 1er juin 2000. Ce projet unique en son genre permet au client de choisir leurs véhicules et de prendre connaissance des nouvelles tendances de l'industrie automobile. Les clients peuvent voir les véhicules et faire leur choix parmi plus de 10 000 d'entre eux. Toutes les voitures doivent être préparées pour la livraison, ce qui implique le lavage, le passage de l'aspirateur, le nettoyage et un contrôle qualité minutieux. Lorsque tout est parfait, la voiture est passée sur l'une des tours en vers de 48 mètres de haut pour que le public puisse la voir, dans l'attente de sa livraison. Pour satisfaire sa clientèle, Volkswagen avait besoin d'une solution permettant de situer rapidement la voiture dans le lot en attente et de suivre son cheminement dans toutes les activités de pré- livraison. Tout ce travail doit être réalisé le plus rapidement possible en écartant toute confusion quant à l'identité de l'automobile.
En utilisant la solution de RFID active ILR développée par IDENTEC Solutions, Volkswagen a ainsi pu optimiser le circuit de livraison au client des automobiles fabriquées. Toutes les tâches impliquées dans le processus de livraison sont stockées sur un bordereau de transmission électronique (i.e. le tag actif), lequel est fixé temporairement sur le véhicule. Chaque fois que ce dernier passe par un poste de traitement en technologie ILR, l'opérateur connaît immédiatement son emplacement à son statut actuel, tout ceci automatiquement.
À l'usage, Volkswagen a constaté les avantages suivants obtenus grâce à l'emploi de cette technologie
une réduction du temps de livraison du véhicule grâce au repérage rapide de la voiture cible (en moyenne, un opérateur récupère quatre fois plus de véhicules pour une même période de temps) ;
- une amélioration du rendement du processus par la création automatique d'un bordereau de transmission électronique pour chaque automobile et la mise à jour automatique de son statut au fur et à mesure que les tâches de livraison sont réalisées ;
- une plus grande rapidité en cas de révision : les réparations nécessaires sont suivies électroniquement et mises à jour automatiquement lorsque le travail est terminé ;
- une nette amélioration du contrôle qualité grâce au suivi physique en temps réel du véhicule tout au long du processus de livraison ;
- une amélioration du service à la clientèle en livrant à chaque fois la bonne voiture aux bons clients.
Les composants matériels de la technologie ILR comprennent un support de données (le tag i-Q8), un poste de lecture écriture (i-PORT), une antenne et un terminal de poche (HHT) à technologie ILR. Le logiciel de collecte de données utilise une architecture répartie pour l'intégration transparente dans les applications existantes.
Le tag actif est conçu pour être monté temporairement sur le véhicule et à offrir une identification claire et fiable. Les données individuelles sont sauvegardées dans la mémoire du tag et une LED intégrée émet des signaux optiques dès que le véhicule se situe dans la portée d’émission. De plus, le tag offre une capacité de communication automatique associée un protocole anti collision et a une mémoire de 32 Ko.
Le poste de lecture écriture, fonctionnant sous Windows CE, permet de lire et écrire sur les tags et assurer l'intégration transparente dans de nombreuses applications. Utilisant le protocole TCP/IP, ce dispositif intelligent peut communiquer avec un système central, soit via un réseau Ethernet soit via un réseau sans fil. De nombreuses configurations sont disponibles pour permettre d'étendre ce réseau est de garantir son interopérabilité.
L'antenne, raccordée au i-PORT, permet une communication sans contact avec les tags dans une portée de 30 mètres.